10.12.2024
À la une
Le Programme de Mentorat Alumni-Etudiant.e.s est de retour!
Après une pause de 18 mois, le fameux Programme de Mentorat Alumni-Etudiants HEC sera relancé en Mars 2025 avec quelques changements et améliorations.
L'importance de ce programme
Les valeurs liées à ce programme sont au cœur même de la mission de notre Association. Créer des liens, faire bénéficier les étudiant.e.s HEC de la force de ce réseau unique, leur apporter un soutien concret avant qu’ils ne se lancent dans la « vie réelle », partager des expériences, expertises et conseils… toujours avec une approche bienveillante grâce à des Alumni Mentors, engagés et bénévoles, que souhaitent contribuer au succès des plus jeunes et à la notoriété de notre chère Faculté des HEC.
Un temps de réflexion
Prendre du recul a été nécessaire afin de repenser ce Programme dans le but de l’améliorer et le rendre plus attractif, en particulier auprès des étudiants qui ne comprenaient pas le cadeau qui leur était offert.
Lors de notre dernier article sur le sujet, nous avions partagés en toute transparence les retours donnés par les Mentors et Mentees de l’édition 2021-2022 et annoncé que l’édition 2022-2023 allait prendre en compte les points remontés suivants:
- Meilleure attribution des paires Mentors – Mentees
- Mieux s’assurer de l’engagement et de l’intérêt des Mentees
Le processus de création des pairs avait été modifié : les Gradués souhaitant devenir Mentors créaient leurs profils de Mentors sur notre plateforme. Les étudiants, basé sur les domaines d’expertise, secteurs d’activités et langue, choisissaient le Mentor qui correspondaient à leurs besoins ou attentes. A l’étudiant de contacter le Mentor en se présentant et en motivant sa demande. Le Gradué pouvant l’accepter ou la refuser.
L’avantage était clairement que le Gradué et l’étudiant se choisissaient mutuellement et l’étudiant montrait déjà son engagement dès le début.
L’inconvénient que nous avons découvert est que les étudiants n’ont pas montré le même enthousiasme pour le programme du moment qu’ils devaient prendre les devants.
Nous nous sommes retrouvés dans une triste situation où nous avions plus de Mentors bénévoles que d’étudiants…
Remise en cause
Sachant le temps que l’organisation d’un tel programme engrange et le peu de ressources à disposition au bureau des Alumni, la question s’est posée : « Doit-on tout arrêter ? ». Evidemment NON !
Alors que faire ?
Après moultes réflexions et discussion avec des Mentors, la Faculté et des étudiants, nous voici remonté à bloc pour proposer un nouveau Programme de Mentorat qui sera lancé en Mars 2025.
Le Programme de Mentorat revu et corrigé
Qu’est ce qui va changer
- La période de l’année : Le programme démarrera en mars et se terminera officiellement début novembre pour concorder avec la HEC Career Networking Fair. Ce changement permettra de mieux accompagner les étudiants en première année de Master dans leur recherche de stage de fin d’études, nous permettra de mieux nous caler avec les initiatives du Centre de Carrière HEC et étendra la communication sur le programme auprès des étudiants sur tout le premier semestre.
- L’implication et soutien de HEC : Ce programme de mentorat est aligné avec les objectifs stratégiques que la Doyenne et le décanat se sont fixés nous apportant plus de visibilité et de soutien au sein de la Faculté. Les directeurs des départements de Management et de Finance ont bien compris la valeur ajoutée de notre programme et se sont engagés à en faire la promotion auprès de leurs étudiants durant les cours. Les autres départements suivront. Le Centre de Carrière HEC contribuera à la promotion de notre programme et participera aux rencontres que nous organiserons. Ce programme ne sera pas « juste » une initiative annexe, mais sera intégré aux activités proposées aux étudiants de Master HEC.
- L’ouverture du programme aux jeunes gradués : Les gradués ayant fini leur Master dans les 3 dernières années pourront également profiter du programme en tant que Mentee. En effet, certains jeunes gradués ayant terminé leurs études et effectué leurs premiers stages pourraient grandement bénéficier d’un Mentor pour les aider à trouver leur voie.
- Le kick-off : la soirée de « kick-off » ne sera plus dévolue à la première prise de contact des pairs déjà formées mais sera une opportunité de rencontre plus large. En plus de l’explication des avantages et règles du programme ainsi que la présentation des services du Centre de Carrière, des tables par secteurs / métiers permettront aux étudiants de faire connaissance et d’échanger avec des Alumni de façon moins formelle (et donc moins intimidante pour certains), les motivant ensuite à faire le premier pas et se « trouver » un Mentor sur la plateforme.
Ce qui ne change pas :
- Le but du Programme de Mentorat : « Offrir à un.e étudiant.e ou jeunes gradué.e.s un soutien dans la préparation de son avenir professionnel ou d’un projet, en le faisant bénéficier de l’expérience d’un.e diplômé.e HEC qui a étudié dans la même Faculté. »
- Le format : Une rencontre ou un échange par mois minimum. Le programme est défini avec le Mentee et en fonction des disponibilités du Mentor. Pas besoin d’être en Suisse ni de se rencontrer physiquement: tout peut se faire par vidéo conférence (Skype, Zoom, …).
- Le processus de formation des paires : Les Gradués créeront ou réactiveront leur profil Mentor sur la plateforme des Alumni et les étudiants feront leur choix selon leurs besoins ou envies.
Nous avons besoin de vous chez Alumni !
Le succès de ce Programme dépend de vous! Prêtez-vous au jeu du Mentorat en donnant un peu de votre temps. Prodiguez vos conseils, partagez vos expériences, donnez des pistes et des recommandations. C’est une relation unique et un cadeau que vous offrez à un jeune HEC.
Alors inscrivez-vous dès à présent !
Nous vous remercions par avance!
Laetitia Fatio
Directrice
Afin de faciliter la lecture de ce document, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que tous les genres s’appliquent partout et en tout temps.