Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

08.12.2022
Vie de l'Association

Programme de Mentorat Alumni-Etudiant.e.s

Les valeurs liées à ce programme sont au cœur même de la mission de notre Association. Créer des liens, faire bénéficier les étudiant.e.s de la force de ce réseau.

Retour sur le Programme de Mentorat Alumni-Etudiants 2021-2022.

Un grand merci aux 165 Gradué.e.s qui ont participé à ce programme ayant battu tous les records ! Votre temps, vos conseils et partage d’expérience sont précieux !

Dans une constante volonté d’amélioration, un questionnaire a été envoyé à tous les participants, Gradués et Étudiants, afin de récolter un maximum d’informations sur le programme.

En toute transparence, voici les résultats :

Globalement, le programme de Mentorat a satisfait tant les Mentors que les Mentees.

  • Nous remarquons une corrélation entre la qualité de la relation, la satisfaction des participants et la fréquence des rencontres. 
  • L’absence de rencontres physiques ne semble pas avoir eu un impact dans la relation entre Mentees et Mentors. Une bonne nouvelle vu que seul un tiers des binômes se sont rencontrés exclusivement en présentiel.
  • L’envie d’avoir une relation à long terme et de collaborer avec des Mentors ou Mentees engagés est important pour une majorité de répondants.
  • Quelques répondants ont déclaré vouloir plus d’événements en présentiel pour pouvoir échanger après la crise sanitaire.

Les points positifs les plus fréquemment cités :

Mentors

Mentees

  • Nouvelles rencontres
  • Possibilité d’échange et de partage d’idées et de connaissances
  • Le sentiment d’être utile
  • Être la connexion entre le monde académique et professionnel
  • Opportunité d’apprentissage
  • Avoir du soutien et des réponses aux questions concernant le monde du travail
  • Avoir une meilleure vision du monde du travail
  • Un encadrement du début à la fin

Les points d’améliorations :

Mentors

Mentees

  • Meilleure attribution des Mentors aux Mentees
  • Mieux définir les objectifs et attentes
  • Présentation de témoignages
  • S’assurer de l’engagement et de l’intérêt des Mentees
  • Possibilité d’avoir plusieurs Mentees
  • Meilleur suivi de la relation Mentors et Mentees 
  • Mise en place de rendez-vous réguliers
  • Mise en place d’un événement à mi-chemin du programme et/ou questionnaire intermédiaire
  • Meilleure attribution des Mentors aux Mentees 
  • Mise en place d’objectifs à atteindre
  • Mise en place d’événements entre Mentees et Mentors
  • Possibilité d’échanger avec d’autres Mentors et Mentees
  • S’assurer de l’engagement des Mentors

Changements pour l’édition 2022-2023

Les retours d’expériences autant de nos Mentors que des Mentees ainsi que leurs recommandations d’améliorations sont toujours bienvenus, analysés et pris en considération avant le lancement de chaque nouvelle édition. Le bureau de l’Association ayant des ressources limitées, nous nous sommes focalisés sur les points d’améliorations suivants :

  • Meilleure attribution des paires Mentors - Mentees

Former les paires était de plus en plus un vrai casse-tête. Avec des Mentees étudiant pour la plupart dans un des sept Masters comprenant chacun plusieurs orientations d’un côté, et des Gradué.e.s aux carrières extrêmement diverses et variées de l’autre, les noms ne pouvaient pas être tirés du chapeau pour former des binômes. Même si nous sommes convaincus que chaque Gradué peut amener de précieux conseils à tout étudiant HEC, le concept du « même domaine » est recherché de part et d’autre. Donc, pour un Gradué parlant français spécialisé dans les hedges funds ou dans l’actuariat, devenir le Mentor d’un étudiant ne parlant qu'anglais intéressé par le marketing dans le domaine du luxe… et vis versa… n’est plus envisageable. 

  • Mieux s’assurer de l’engagement et de l’intérêt des Mentees

Le deuxième point que nous voulions améliorer est l’engagement et la motivation des étudiants. En effet, l’appel de l’étudiant nous disant qu’il a trouvé son stage de fin d’étude et n’a donc plus besoin de Mentor est extrêmement frustrant. Se dire que cet étudiant n’a pas compris que le stage de fin d’étude n’est pas une fin en soi, qu’il n’a pas saisi qu’il a une longue vie professionnelle qui l’attend une fois son diplôme en poche et que le réseau se construit tôt, nous chagrine.

Le nouveau processus de formation des paires 

Profitant de la nouvelle plateforme de collaboration des Alumni HEC, la méthodologie pour former les paires Mentor-Mentee a évolué. Fini les Googleforms sans fin, les Gradués souhaitant devenir Mentors se connectent sur le site web et créent leurs profils de Mentors. Les étudiants peuvent, basé sur les domaines d’expertise, secteurs d’activités et langue des Gradués, choisir celui qui correspond à leurs besoins ou attentes. A l’étudiant de contacter le Mentor en se présentant et en motivant sa demande. Le Gradué pouvant l’accepter ou la refuser.

L’avantage est clairement que le Gradué et l’étudiant se choisissent mutuellement et l’étudiant montre déjà son engagement dès le début.

L’inconvénient que nous avons découvert est que les étudiants n’ont pas montré le même enthousiasme pour le programme cette année malgré les communications répétées via différents canaux. Ceci est frustrant autant pour les Gradués qui n’ont pas été sollicités que pour nous, organisateurs, qui mettons beaucoup de temps et d’énergie dans ce programme. Plusieurs hypothèses ont été mises en avant. Les étudiants ne sont plus « servis » : ils doivent chercher leur Mentor potentiel, ont la nécessité de se présenter et motiver leur demande. L’outil utilisé ne semble pas poser de problèmes, c’est plus le fait de « prendre le temps » qui les freine dans leur démarche. Il y a aussi « l’effet covid » où les étudiants ont passé deux ans assis chez eux à recevoir directement leurs cours et autres informations et ont peut-être perdu l’habitude de devoir prendre les devants, ceci est également observé dans d’autres services de HEC et de l’unil. Nous constatons plus d’étudiants étrangers s’engager, ont-ils plus besoin de conseils ? Probablement ! Mais est-ce que cela signifie que les autres étudiants sont mieux entourés par ailleurs ou qu’ils ne réalisent pas à quel point ce Programme de Mentorat est une opportunité unique, un cadeau, un tremplin pour leur avenir professionnel ? Le futur nous le dira !

Ce qui semble sûr, en tout cas pour ce début de programme 2022-2023, est que les paires formées sont motivées. La qualité prime sur la quantité…

Un très grand merci à tous les Gradués qui se prêtent au jeu du Mentorat bénévolement, qui donnent de leur temps, prodiguent leurs conseils, partagent leur expérience. Les étudiants ont de la chance de vous avoir… 

Et aux Gradués qui n’ont pas de Mentee cette année, un grand merci également de vous être proposé ! Je reste confiante que le programme repartira de plus belle l’année prochaine et nous aurons besoin de vous!

Laetitia Fatio

Directrice

Afin de faciliter la lecture de cet article, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que le genre féminin s’applique partout et en tout temps.

Lecture complémentaire

Voici un recueil de témoignages de Mentees du Programme 2021-2022 :

"Les étudiant.e.s sont souvent pleins d'illusions et très idéalistes, ainsi c'est une bonne chose qu'une personne expérimentée qui travaille depuis longtemps vienne balayer certaines de ces illusions et préparer les étudiant.e.s à la réalité qui les attend à la sortie d'Université. De plus ce programme peut également offrir d'excellents "insights" sur une industrie ou un métier, à condition que notre Mentor travaille dans un milieu qui nous intéresse."

"Un partage d’expérience très pertinent et des conseils très précieux de la part du Mentor. Après 5 ans dans des amphis, entendre les expériences d’une personne qui a quitté les bancs depuis plusieurs années est précieux !"

"Avoir quelqu'un capable de répondre à mes questions directement et honnêtement ; avoir quelqu'un qui a su m'aider pour mes premiers pas dans un monde qui m'était encore inconnu; bonus: j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un d'extrêmement gentil et disponible."

"Un bel échange entre générations et confrontation de points de vue souvent différents sur l'économie, politique ou l'actualité qui ont rendu ces moments d'échanges encore plus intéressants"

"ça a été limpide, mon choix de carrière fixé au début n'était pas ce que j'avais de l'image que je m'étais fait du métier." 

"Utile pour comprendre le marché du travail"

"Des échanges enrichissants pour mieux appréhender la vie professionnelle et future"