19.12.2023
Vie de l'Association
Prix Christophe Pralong & Prix Olivier Cadot 2023
Soirée de présentation des projets lauréats des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot
Fondé il y a une quinzaine d'années, le Prix Christophe Pralong soutient des étudiants soucieux de contribuer à atténuer les problèmes de développement dans le monde. Ce prix honore la mémoire de Christophe Pralong, Alumni HEC et ancien Président du Comité des Étudiants (de 1978 à 1980), il est décerné par l’Association Christophe Pralong présidée par Mme Sandra Pralong, épouse de Christophe.
Plus récemment, c’est l’Université de Lausanne (à travers la Faculté des HEC et le Service de Relations Internationales) qui a proposé l’adjonction du Prix Olivier Cadot en honneur au Professeur du même nom, décédé en mars 2019 et passionné de l’économie du développement.
Les deux prix, chacun doté de 10'000.- francs suisses, sont destinés à soutenir des projets de type humanitaire, entrepreneurial, voire académique, portés par des étudiants, dans un objectif de contribution aux efforts de développement dans des pays émergents.
Trois projets lauréats 2023
Cette année, ce sont trois projets qui ont été retenus parmi plus d’une trentaine de candidatures. Les étudiants primés ont eu l’occasion de présenter leurs réalisations au cours d’une soirée qui s’est tenue le 7 novembre 2023 sur le campus de HEC Lausanne à l’occasion de l’ouverture des candidatures à l’attribution des prix 2024.
Les trois projets primés ont couvert des sujets aussi variés que le trouble de stress post-traumatique complexe en Égypte urbaine, la location de motobineuse au Togo et la réalisation d’un forage au Cameroun.
Tout d’abord le Prix Christophe Pralong a soutenu deux projets. Le pemier a été décerné à Fabien Dierckx, étudiant en Maîtrise universitaire en études du tourisme à la faculté des géosciences et de l'environnement de l’UNIL pour son projet "Mise en place de location de motobineuses incluant le transport à destination des cultivateurs de petites parcelles". Le second àIdrissou Mounpe Chare, doctorant en sciences sociales à la faculté des science sociales et politiques de l’UNIL pour son projet "Réalisation d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine en faveur d’une communauté sans accès à l’eau potable au quartier Mfekout à Njimom”
Puis le prix Olivier Cadot a été décerné au projet académique de Nadine Hosny, doctorante en psychologie à la faculté des science sociales et politiques de l’UNIL pour son travail de recherche "Complex-Posttraumatic Stress Disorder in Urban Egypt : Cultural Adaptation and Pilot Testing of an Evidence-Based Treatment Manual"
Petit projet devenu géant – Seedstars
La soirée de présentation des projets a été couronnée par une conférence de Alisée de Tonnac, Alumni HEC de 2008 et Co-Fondatrice & Co-CEO @ Seedstars, qui a partagé son parcours entrepreneurial avec Seedstar dont la raison d’être est : « Avoir un impact positif dans la vie des gens sur les marchés émergents par la technologie et l'entrepreneuriat. »
En apprendre plus sur Seedstars
Candidatures bienvenues
Cette soirée s’est conclue par l’appel à candidatures pour l’attribution des prix 2024. Les dossiers pouvaient être déposés jusqu’au 15 janvier 2024, en vue d’une sélection et attribution dans le courant du printemps 2024.
Afin de faciliter la lecture de cet article, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que le genre féminin s’applique partout et en tout temps.