06.12.2022
Vie de l'Association
Prix Christophe Pralong & Prix Olivier Cadot
Soirée de présentation des projets lauréats des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot
Fondé il y a une quinzaine d'années, le Prix Christophe Pralong soutient des étudiants soucieux de contribuer à atténuer les problèmes de développement dans le monde. Ce prix honore la mémoire de Christophe Pralong, Alumni HEC Lausanne et ancien Président du Comité des Étudiants (de 1978 à 1980), il est décerné par l’Association Christophe Pralong présidée par Mme Sandra Pralong, épouse de Christophe.
Plus récemment, c’est l’Université de Lausanne (à travers la Faculté des HEC et le Service de Relations Internationales) qui a proposé l’adjonction du Prix Olivier Cadot en honneur au Professeur du même nom, décédé en mars 2019 et passionné de l’économie du développement.
Les deux prix, chacun doté de 10'000.- francs suisses, sont destinés à soutenir des projets de type humanitaire, entrepreneurial, voire académique, portés par des étudiants, dans un objectif de contribution aux efforts de développement dans des pays émergents.
Trois projets lauréats 2022
Cette année, ce sont trois projets qui ont été retenus parmi plus d’une trentaine de candidatures. Les étudiants primés ont eu l’occasion de présenter leurs réalisations au cours d’une soirée qui s’est tenue le 10 octobre 2022 sur le campus de HEC Lausanne à l’occasion de l’ouverture des candidatures à l’attribution des prix 2023.
Les trois projets primés ont couvert des sujets aussi variés que l’excision, la protection de sites sacrés ou encore les solutions de protections menstruelles abordables.
Tout d’abord le Prix Christophe Pralong qui a soutenu un projet visant à apporter des solutions abordables et durables au besoin de protection menstruelle touchant de jeunes femmes en Tanzanie. Il a été décerné à deux étudiants, Aurélie Monnier (Bachelor en économie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion du Valais) et Loïc Zen-Ruffinen (Bachelor en management de la faculté des HEC et Bachelor en biologie à l’UNIL).
Puis le prix Olivier Cadot qui a été partagé entre deux projets plus académiques. Le premier, de la doctorante Yasmina Lotfi, qui l’a inscrit dans le cadre de ses recherches à l’Institut de Psychologie à la Faculté des SSP de l’UNIL, offre une étude sur l’excision dans un contexte occidental (suisse) et extra-occidental (égyptien). Le second mené par Loïc Merzlic qui étudie en Master en fondements et pratiques de la durabilité de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’UNIL, nous emmène en Amérique latine, plus précisément en Colombie, où il a réalisé une étude de cas sur le projet de surveillance territoriale et de protection des sites sacrés dans les territoires Embera de Chigorodó.
Petit projet devenu géant – les navires hôpitaux de Mercy Ships
La soirée de présentation des projets a été couronnée par une conférence de Nicolas Suter, Alumni HEC de 1995 et membre du Conseil de Mercy Ships. L’organisation non-gouvernementale fondée par Don & Deyon Stephens, déploie des navires hôpitaux essentiellement sur les pourtours de l’Afrique afin d’y apporter des solutions sanitaires à la foi ponctuelles et durables dans le long terme.
Candidatures bienvenues
Cette soirée s’est conclue par l’appel à candidatures pour l’attribution des prix 2023. Les dossiers pouvaient être déposés jusqu’au 15 décembre 2022, en vue d’une sélection et attribution dans le courant du printemps 2023.
Afin de faciliter la lecture de cet article, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que le genre féminin s’applique partout et en tout temps.