05.06.2023
Vie de l'Association
Portrait d’un Alumni au Kenya
J'ai le plaisir de vous présenter l'un de nos alumni que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage d'affaires au Kenya. Jacob MUNDIA KARANJA – Diplômé HEC 2016 – Master of Sciences en Sciences Actuarielles vit à Nairobi, la capitale du Kenya sur la côte orientale de l'Afrique.
Alors que je planifiais mon voyage, j'ai parcouru la section réseautage de notre site Web à la recherche d’alumni vivant au Kenya. C'est ainsi que j'ai découvert Jacob que j'ai immédiatement contacté afin d'organiser une rencontre autour d'un verre à l'occasion de ma prochaine visite à Nairobi.
J'ai rencontré Jacob au Sankara Nairobi Hotel pour une discussion informelle informelle lors de laquelle il m'a fait part de son expérience à HEC Lausanne (UNIL). Né à Nairobi, Jacob a été le premier d'une famille de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire. Il a étudié les sciences actuarielles à la célèbre université Jomo Kenyatta de Nairobi, où il a obtenu son diplôme de Bachelor en 2009. Il a ensuite rejoint les services de la Kenya Revenue Authority où il a exercé la fonction d'auditeur fiscal jusqu'à son départ pour la Suisse, après que sa candidature pour intégrer le programme de Master en sciences actuarielles à HEC Lausanne (UNIL) ait été acceptée pour la rentrée de septembre 2013.
Lorsque Jacob a décidé de poursuivre ses études avec un programme de Master en sciences actuarielles, il a commencé à chercher différentes institutions en Europe, au Canada et aux États-Unis. HEC Lausanne (UNIL) est ressortie comme une très bonne solution au niveau réputation, qualité et coût. Bien sûr, le défi d'évoluer dans un environnement avec une langue étrangère, le français, n’était pas négligeable mais les cours de Master étant disponibles en anglais, Jacob a décidé de le relever.
En arrivant en Suisse, atterrissant à l'aéroport de Genève, Jacob a eu la chance de rencontrer une Kenyane qui était sur le même vol que lui et qui avait reconnu le bracelet traditionnel kenyan qu'il portait au poignet. Ce fut le déclic pour entamer la conversation qui s'avéra très utile car cette dame connaissait très bien l'endroit où Jacob devait se rendre pour emménager : le logement étudiant de la FMEL (Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne), à la Bourdonnette, à distance de marche du campus HEC ! Ce fut une énorme chance car elle l'a aidé à obtenir le bon billet pour Lausanne, à monter dans le bon train et à le guider à travers les TL (réseau de transports en commun lausannois). Grâce à elle, son arrivée en Suisse fut grandement facilitée.
Jacob a pris cela comme un bon présage et a commencé le programme HEC plein d'énergie. Il a vraiment apprécié la qualité des cours. Il en a notamment retenu l'importance de l’intégrité et l'éthique de travail stricte. Il a par exemple été impressionné de n'avoir jamais vu un seul cas d'actes répréhensibles de la part d'étudiants, comme la tricherie aux examens par exemple, pendant toute la durée de ses études à HEC Lausanne (UNIL). Moins de deux semaines après avoir commencé, il s'est rendu compte que l'accès aux places assises dans la bibliothèque allaient être un défi, même le week-end ! Et il a été frappé par l'assiduité des élèves. Jacob m'a dit qu'il appréciait vraiment d'étudier dans cet environnement et qu'à son retour au Kenya, il avait emmené avec lui des valeurs fortes.
En dehors du programme académique, Jacob a pu suivre les cours de français dispensés par l'UNIL afin de pouvoir se frayer un chemin dans le monde extra-académique; faire ses courses, utiliser les transports en commun, réseauter avec d'autres étudiant.e.s, parcourir le pays (les régions francophones, vu que sa nouvelle langue est peu utile une fois passée par la barrière de rösti…)
Après avoir soutenu sa thèse début 2016, Jacob a profité d’une opportunité d'enseignement en freelance dans la région de Bâle qui l'a occupé jusqu'à fin 2017, date à laquelle il est retourné au Kenya pour travailler dans l’entreprise familiale active dans l'immobilier. Capitalisant sur son intérêt pour la gestion des risques financiers, il a suivi une formation complémentaire et est maintenant certifié Financial Risk Manager (2022), ce qui, selon lui, a également été rendu possible en bonne partie grâce aux solides études qu'il a suivies à Lausanne. Il explore en ce moment les possibilités d'évoluer vers un poste où il renouerait avec son domaine d'études : les sciences actuarielles.
Pour finir sur un aspect social, Jacob a découvert à Lausanne une atmosphère très cosmopolite, rencontrant d'autres étudiant.e.s de toutes les régions du monde (de l'Amérique latine, à l'Asie, en passant par l'Afrique et des étudiant.e.s de toute l'Europe). Il n'a pu manquer la découverte du ski et de la fondue au fromage, expérience qu'il a beaucoup appréciée, quoique tellement différente de ce à quoi il avait été habitué auparavant.
C'était agréable de faire la connaissance de Jacob et depuis lors, nous sommes restés en contact via les réseaux sociaux.
Comme moi, n'hésitez pas à utiliser notre annuaire sur le site pour explorer le vaste réseau d'Alumni HEC à travers le monde !