Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

04.06.2022
Vie de l'Association

La vie du réseau : début d’année 2022

Les projets

Le bureau de l’Association a profité de la situation encore incertaine de ce début d’année pour enfin mener à bien plusieurs projets de longue haleine.

Le premier a été le lancement de notre nouveau site internet. L’adresse reste la même, mais bien plus que de simples pages web, il s’agit d’une réelle plateforme de communication et de collaboration. En plus des pages publiques, les pages dédiées à nos membres offrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et permettent de gérer son profil, sélectionner ses centres d’intérêts, s’inscrire facilement aux événements, rejoindre les Clubs, consulter l’annuaire des Alumni, découvrir et partager des offres d’emploi, et bien plus. Cette plateforme permet également à l’équipe du bureau de gagner en efficacité.

Grâce au soutien de la Fondation HEC, de nouvelles fonctionnalités pourront être implémentées au besoin. Cet automne, nous ajouterons un module permettant une meilleure mise en relation et suivi des participant.e.s au programme de Mentorat Alumni-Etudiant.e HEC

Le second projet à voir le jour est également devant vos yeux. Le Magazine des Alumni HEC Lausanne en-ligne. « Alumnzine »!

La décision de changer de format n’a pas été prise à la légère et de nombreuses raisons nous ont poussé à faire le grand saut après 94 belles éditions papier. Les trois rubriques historiques, à savoir le « dossier spécial », « la vie de l’Association » et « du côté de la Fac », demeurent et seront dorénavant étoffées trois fois par an nous permettant ainsi de proposer un contenu d’actualité tout au long de l’année !

Profitez de ce numéro 95 édition 1 du Magazine des Alumni HEC. Nous vous souhaitons bonne lecture et visualisation !

Les activités

En plus du travail sur les projets, quelques événements ont pu se tenir en ce début d’année. Certains en présentiel, favorisant les opportunités de rencontres et de réseautage ; d’autres, en ligne, permettant aux personnes intéressées par les sujets proposés de participer de n’importe où dans le monde.

Visite d’entreprise

Aller découvrir ce qui se passe au sein d’une entreprise remporte toujours un franc succès auprès de nos membres. En mars nous avons été reçus par Monsieur Piguet (HEC ’91) à l’Hôtel des Ventes Piguet à Genève qui figure sur le podium des plus importantes maisons d’enchères en Suisse. Les participants ont eu l’opportunité de voir la collection de près et d’apprendre les rouages passionnants des ventes aux enchères.

Conférences

L’Association a proposé plusieurs rencontres sur le thème du bien-être au travail:
Premièrement avec une conférence hybride : « Mobilisez et valorisez vos employés avec leurs Zones de Génie » suivie d’une série de trois webinars traitant tour à tour du burnout, la mindfulness et les active breaks.

Comme le veut la tradition, une conférence suit systématiquement l’Assemblée Générale. Cette année, Monsieur Philippe Petitpierre, Président et Administrateur-délégué du Groupe Holdigaz SA nous a fait l’honneur de partager sa grande expertise sur un thème d’actualité : la « Géopolitique du gaz naturel. Quel avenir pour les approvisionnements européens ». Retrouvez le compte rendu de cette conférence faite par le journal des étudiant.e.s HEConomist.

Le programme de Mentorat Alumni Etudiant.e.s s’est clos par une conférence de Nadine Reichenthal sur le « Réseautage stratégique ». Les conseils apportés et le rappel du fait « qu’un réseau se construit et s’entretien quand tout va bien pour pouvoir y faire recours quand on en a besoin » sont toujours importants, qu’on soit novice ou aguerri dans l’art de réseauter. 

Voir nos replay 2022

Les Clubs

Nos Ambassadeurs, ravis de la levée des restrictions en Suisse, ont organisés de nombreuses rencontres, repas, « afterwork », mini-conférences, permettant à nouveau à nos membres de se retrouver et d’échanger autour d’un verre. Un grand merci à nos ambassadrices et ambassadeurs bénévoles des Clubs de Bâle, Zürich, Lausanne et Genève ainsi que du Club Data & Digitalization pour leur engagement : Denis Schraner, Josselin Meylan, Adrien Stamm, Anne Liquois, Valentine De Preux Tchekhoff, Jean-François Girard, Bérénice Jaccard et Raphaël Menard.

Nous nous réjouissons de la reprise des autres Clubs à travers le monde !
Vous ne trouvez pas un Club dans votre région ? Contactez-nous

Le Mentorat Alumni-Etudiant.e.s

La session 2021-2022 de ce programme phare et qui nous tient à cœur a remporté un franc succès avec pas moins de 165 paires formées. Nous souhaitons remercier tous nos Mentors pour leur engagement dans ce programme et les conseils et temps qu’elles/ils ont accordés à l’étudiant.e qui leur était assigné.e.

HEC ouvre de nombreuses portes et permet des professions et carrières dans des domaines très variés. C’est un des nombreux atout de cette formation, c’est aussi un des défis pour la formation des pairs (un directeur marketing mentor d’une étudiante en actuariat ? pourquoi pas, mais ce n’est pas l’idéal recherché). Nous avons également eu quelques retours de Mentors exprimant le manque d’implication de leur étudiant.e.s dans le programme…

L’édition 2022-2023 verra la méthodologie de sélection des étudiant.e.s et de la formation des pairs évoluer pour rendre les parties prenantes plus impliquées et maîtres de leur choix. Grâce à un module spécifique sur notre nouvelle plateforme, l’étudiant.e devra se présenter et motiver sa demande à un.e Gradué.e, Gradué.e qui pourra ensuite choisir de devenir Mentor de cet étudiant… ou pas.

Nous remercions à nouveau tous les Mentors, non seulement d’avoir conseillé un.e étudiant.e, mais également pour leurs retours, bons ou moins bons, qui nous permettent de constamment trouver des pistes d’amélioration. L’appel à Mentor pour cette prochaine édition se fera en fin d’été.

Merci !

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale fait partie des événements incontournables de l’Association. Elle permet entre autres à nos membres cotisants de savoir où nous en sommes, d’avoir un aperçu précis de nos activités, objectifs, comptes, budget et d’élire les membres du Comité. Toujours suivie d’une conférence, cette année n’a pas dérogé à la règle.

Mais après deux éditions uniquement en distanciel, quel plaisir de pouvoir refaire une Assemblée Générale devant des membres en chair et en os et avoir à nouveau l’opportunité de réseauter autour d’un verre à l’issue de la soirée !

Suite aux rapports du Président Haja Rajaonarivo retraçant les faits marquants de 2021, de la Directrice Laetitia Fatio sur les objectifs 2022, et plusieurs questions pertinentes posées par l’assemblée, les comptes de l’Association 2021 ainsi que le budget 2022 ont été approuvés à l’unanimité.

Les membres du comité soumis à réélection ont été reconduits et nous sommes ravis d’accueillir Paulraj Kanthia comme nouveau membre. Un au revoir tout particulier a été fait à Nadine Reichenthal qui, après 20 ans passés au sein du comité dont quatre au poste de Présidente, a décidé de ne pas se représenter mais de continuer son engagement sur certains projets spécifiques. Lionel Tanner, Vice-Président ces deux dernières années, a également choisi de ne pas se représenter mais s’impliquera activement dans les activités du Club au Luxembourg où il réside. Nous remercions vivement Nadine et Lionel pour leur engagement passé, présent et futur !

Notre Président Haja a été réélu par acclamation dans sa fonction pour un second mandat. Le Comité est désormais composé de 10 membres.

Un remerciement chaleureux a été fait à tous les membres qui s’engagent bénévolement pour l’Association : Mentors, ambassadeurs, conférenciers, membres du comité et des groupes de travail, vérificateurs, etc.. (au masculin ET féminin) pour leur temps et leur engagement.

Vous voulez vous investir, une heure de temps en temps ou plus régulièrement ? dites-nous ! C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons !

Sans membres cotisant.e.s et/ou bénévoles, votre Association n’existerait pas. Merci pour votre soutien !

Laetitia Fatio
Directrice