10.12.2024
Vie de l'Association
Soirée des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot 2024
Le 3 octobre 2024, une soirée marquante a eu lieu pour célébrer les lauréats des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot. Cet événement exceptionnel a rassemblé plusieurs représentantes et représentants des mondes académiques, économiques et du développement. Ceci témoigne ainsi de l'importance de ces distinctions dans la reconnaissance des talents émergents dans la communauté estudiantine. Doté d’un montant annuel de maximum CHF 10’000.- chacun, ces deux prix sont destinés à aider et soutenir des projets d’étudiantes / étudiants dans le domaine social, humanitaire, entrepreneurial ou académique dans un pays émergent.
Détails de l'événement
La cérémonie s'est tenue dans le cadre de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, mettant en avant les réalisations des lauréates et lauréats de l’édition 2024 des deux prix de manière inspirante. Les invitées et invités ont eu l'opportunité de partager une soirée enrichissante, ponctuée d'échanges parfois émouvants sur l'impact et l'importance des initiatives de ces étudiantes et étudiants.
Les lauréates et lauréats
Cette année, le Prix Christophe Pralong a pu être décerné aux 2 projets suivants :
Johanna Angeles (étudiante en Master à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève) avec son projet « Stitching for Hope » qui a été conçu pour développer une entreprise sociale active dans la couture, hébergée au sein d’un centre d'intervention de crise pour les filles des rues de la métropole de Manille, qui ont été victimes d'abus physiques et sexuels, de prostitution et de maltraitance. Le projet visait à proposer une approche holistique de l'autonomisation en intégrant le développement des compétences professionnelles à des ateliers d'éducation financière et d'entrepreneuriat. En outre, il implique la remise à neuf de vieilles machines à coudre et le réapprovisionnement des stocks de tissus pour assurer la pérennité de l'entreprise.
Alexandra Ceban (étudiante en Master en Politique et Management Publics à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de l’UNIL) & Sofia Benczédi Munar (étudiante en Master de Management orientation Business Analytics de la Faculté des HEC de l’UNIL) pour leur projet « Les Aiguilles du Temps: Brodant l’Espoir dans le Cœur des Oubliés » s’est déroulé en Moldavie où la crise ukrainienne et l’émigration qui l’accompagne ont exacerbé les difficultés de personnes âgées (60 ans et plus) moldaves, qui représentent 22,8% de la population et font face à la pauvreté, à des prestations de santé inadéquates et à la solitude. Le projet visait à développer des compétences en couture chez les participants, encourageant la création de produits qui célèbrent la culture moldave, tout en forgeant une atmosphère communautaire, unie et solidaire. Les lauréates ont formé des groupes d'initiative pour favoriser la collaboration impliquant 70 seniors qui ont pu fabriquer et composer des dons de 150 sacs aux réfugiés ukrainiens. À long terme, l'objectif est d’engendrer une communauté où les anciens participants offrent des services de réparation de vêtements, promouvant ainsi l'entreprenariat et l'indépendance financière, particulièrement importante compte tenu de la faible pension moyenne.
D’autre part, le Prix Olivier Cadot a également pu être remis à 2 lauréats pour ces projets:
Hugo Troendle (étudiant en en Master de Management orientation Business Analytics de la Faculté des HEC Lausanne de l’UNIL) dont le projet « Partenariat Suisse-Rwanda pour le développement et soutien des villages du district de Burera à travers le tourisme communautaire » s’est attelé à apporter un revenu complémentaire aux communautés du district de Burera au Rwanda, à travers un concept de tourisme responsable, afin d'aider aux développement (comme par exemple d’améliorer l’accès à l’eau). En partenariat avec un entrepreneur local actif en tant que guide touristique ils ont développé des offres permettant une redistribution des revenus pour les allouer à des projets d’accès à l’eau ou de valorisation de l’artisanat local.
Andrea Mathez (doctorante à l’Institut de Géographie et de Durabilité de la Faculté des Géosciences et de l’environnement de l’UNIL) dont le projet « L’agroécologie paysanne – Dialogue sciences-sociétés et perspectives croisées entre acteurs marocains et suisses » a mis sur pied une rencontre entre acteurs marocains et suisses de l’agroécologie dans le Canton de Vaud du 2 au 10 Octobre 2024. Cette date et ce lieu ont été choisis pour profiter de la synergie et du partenariat avec les Journées d’agroécologie et le Forum Origine, Diversité, Territoires qui ont, tous deux, eu lieu en octobre 2024 en Suisse. En réunissant des chercheurs/chercheuses et des agriculteurs/agricultrices du Maroc et de la Suisse ce projet a créé un espace de partage d’expériences et de connaissances inédit, en réunissant des acteurs qui autrement communiquent peu sur les enjeux agricoles de leurs territoires. Les participants ont pu échanger leurs connaissances et expérience et développer leurs réseaux paysans pour inspirer, améliorer et consolider l’agroécologie paysanne dans les deux territoires. La présentation du projet d’Andrea a été un des moments forts de la soirée notamment grâce à la participation et au témoignage d’un agriculteur et un chercheur du Maroc. Leur partage d’expérience a permis au public de se prendre dans une certaine mesure un autre point de vue enrichissant.
Les lauréats ont exprimé leur gratitude pour le soutien apporté par les deux prix et ont partagé leurs réflexions sur leur parcours.
La conférence
La soirée a été couronnée par une conférence d’Aurélien Demaurex, Gradué HEC 2004, au cours de laquelle il a présenté l’entreprise Ecorobotix dont il est le cofondateur en développant le titre « IA et agriculture, l’exemple d’Ecorobotix ». Active dans le développement de machines agricoles intelligentes qui visent à optimiser l’utilisation des intrants dans les cultures, Ecorobotix a notamment recours à l’intelligence artificielle. Aurélien a réussi à partager sa passion pour la recherche d’un équilibre intelligent et responsable entre les exigences d’une entreprise soumise à une nécessité de rentabilité avec une activité respectueuse de l’environnement, soit la convergence de la pérennité et de la durabilité. Par l’usage de la technologie et de l’intelligence artificielle Ecorobotix vise à contribuer à une régénération de la nature.
Conclusion
Cette soirée très enrichissante s’est terminée par un appel à candidature pour les projets de l’année 2025 en espérant découvrir à nouveau une grande variété de projets étudiants impactants dans les pays émergents.
La soirée des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot a une fois de plus mis en lumière le dynamisme des talents dans nos universités.
Les étudiantes et étudiants intéressés à présenter leur candidature trouveront plus d’information sur le site de la faculté de HEC Lausanne
Plus d'informations pour les candidatures
A l’issue des présentations de projets et de la conférence, les participants ont pu profiter d’un moment convivial autour d’un verre et de petites bouchées, aimablement offerts par HEC Lausanne. De tels moments d’échange et de partage sont souvent aussi enrichissants que la soirée formelle grâce à l’engagement de tous les participants.
Ouvrez l’œil pour plus de nouvelles des Prix Christophe Pralong et Olivier Cadot 2025 et rendez-vous l’année prochaine pour célébrer les futurs lauréats.