Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

18.12.2023
Dossier spécial 96 > Pioneers since 1911 - Léon Walras

HEC Pioneers since 1911

Chers Alumni,

Vous avez sûrement vu la nouvelle tagline de votre Alma Mater préférée HEC Pioneers since 1911 ? Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? En quoi les professeurs, les Alumni ont-ils été pionniers dans leur domaine ?

L’Association, dans son rôle de plateforme, s’efforce de vous proposer toujours plus de contenu ciblé, de manière à enrichir vos connaissances, à réseauter en Suisse et autour du monde.  Répondre à cette question permettra de fédérer autour de ce projet, lancé cet automne, non seulement le comité des Alumni HEC, les Alumni mais aussi la Faculté des HEC, certains de ses professeurs, la Fondation HEC, les Facultés de Droit et de Sciences Politiques ainsi que les associations d’étudiants HEConomist et Innovation Time.

Vous le savez sûrement, la création de l’École des HEC en 1911, n’est pas le début des sciences économiques à Lausanne et c’est ce que vous allez découvrir ces prochains mois et vous préparer à fêter les 120 ans de votre Faculté !

Nous souhaitions nous laisser porter par l’aventure de la recherche papier et trouver les plus anciennes archives liées à la science économique, mettre en lumière l’essence de la Faculté des HEC et couvrir ce thème par une valse à 3 temps : le passé, le présent et le futur tout au long de l’année académique.

Le but étant de mieux comprendre l’identité et redécouvrir le patrimoine intellectuel de la Faculté à travers un thème, sélectionné chaque année par l’Association, qui sera décliné sous les angles de son enseignement passé, présent et futur. 

Nous avons pu retrouver un document exceptionnel, archivé à Géopolis, qui sera le fil rouge de l’année « Théorie critique de l’Impôt » par un certain Léon Walras en 1861 qui sera notre thème de l’année grâce aux bons soins du Centre Walras Pareto. Nous vous réservons une petite surprise à ce sujet…

Son empreinte dans le domaine de l’enseignement de l’économie moderne est si profonde que son élan contribuera à la création de notre Faculté et d’un auditoire qui porte son nom.

Mais savez-vous pourquoi ?

Durant le semestre d’automne, nos talentueux partenaires journalistiques de HEConomist ont plongé leur nez dans les archives de l’université et du canton et vous apporteront quelques articles en format écrit sur les professeurs et les enseignements qui ont bouleversés notre façon de réfléchir. 

Puis, durant le semestre de printemps, ce même thème sera confronté aux acteurs contemporains où HEConomist s’alliera avec une autre association estudiantine, Innovation Time, pour vous apporter des contenus écrits et digitaux tel que des podcasts et des interviews vidéo. 

Finalement, la fin d’année académique sera marquée par un panel d’experts et d’acteurs économiques qui s’exprimeront sur le futur du thème développé tout au long de l’année.

Nadine Reichental et Daniel Maman