Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

05.06.2023
Du côté de la Fac'

Short Research Stories : Evaluer l’efficacité des zones à faibles émissions dans les villes

L’ONU prévoit que d’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des villes, contre près de 56% aujourd’hui. Cela implique plus de circulation dans ces zones, plus de pollution atmosphérique, et par conséquent un impact négatif sur la qualité de l’air, la santé et le climat.

Une des solutions, controversée toutefois dans de nombreux pays, consisterait à créer des zones à faible émissions (ZFE) où l’utilisation des véhicules est réglementée selon plusieurs critères et scénarios. La Prof. Virginie Lurkin et ses co-auteurs ont étudié les conséquences globales sur la pollution atmosphérique de différents scénarios des ZFE. Les résultats révèlent que selon la configuration des ZFE, les usagers de la route pourraient modifier leurs habitudes de telle sorte que les avantages potentiels des ZFE s’en verraient réduits. Dès lors, comment augmenter les chances d’obtenir un meilleur résultat ? Virginie Lurkin souligne la nécessité de tenir compte du comportement des usagers lors de la planification et de la conception des ZFE.

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