Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

20.12.2023
Du côté de la Fac'

La réalité virtuelle immersive pour promouvoir des stratégies comportementales pro-environnementales

La réalité virtuelle immersive est-elle plus efficace que les campagnes traditionnelles pour promouvoir des comportements écologiques?

Dans leur étude intitulée "Immersive virtual reality helps to promote pro-environmental norms, attitudes and behavioural strategies", Emmanuelle Kleinlogel, alors chercheuse et chargée de cours à HEC Lausanne, la Prof. Marianne Schmid Mast de HEC Lausanne (UNIL) et leurs co-auteur·e·s, s’intéressent à l’efficacité de l’utilisation de la réalité virtuelle pour promouvoir de meilleurs comportements écologiques et diffuser des messages d’une manière plus active et plus efficace.

Dans cette étude, les 200 participant·e·s se révèlent être davantage des agents dans un monde virtuel, alors que dans des conditions traditionnelles – par exemple en lisant ou en regardant une vidéo, ils sont plus passifs. 

Cette étude fournit ainsi des pistes importantes sur l’élaboration de campagnes basées sur la RVI pour la promotion du développement durable. 

En savoir plus