10.12.2024
Du côté de la Fac'
Le machine learning s’invite en bande dessinée
Expliquer le machine learning de manière ludique et simple, est-ce possible? Gautier Stauffer, professeur à HEC Lausanne (UNIL), et ses co-auteurs ont relevé le défi en proposant une bande dessinée qui démystifie cette technologie.
Le machine learning, c’est quoi? Forme d’intelligence artificielle, le machine learning permet aux systèmes informatiques d’apprendre à partir de données. Afin de rendre compréhensible le mécanisme, les fonctionnalités et les opportunités de cette technologie à un public averti d’étudiant·e·s, de managers et de dirigeant·e·s d’entreprise, les professeurs Gautier Stauffer à HEC Lausanne et Olivier Dupouët de la Kedge Business School en France, ont décidé de créer leur bande dessinée intitulée « Surf, Sorbets et Statistiques : une introduction au machine learning dans les affaires », réalisé par le dessinateur bordelais Sébastien Tessier, dit Damour.
C’est à travers les aventures d’un trio improbable – un savant excentrique, un oncle italien fabricant et vendeur de glaces ambulant, et un jeune surfeur décontracté – que les lecteurs et lectrices découvrent avec aisance et humour comment le machine learning peut transformer le monde des affaires. D’où vient cette idée originale? « Nous voulions sortir des sentiers battus pour démystifier une technologie souvent perçue comme complexe. La bande dessinée évite les pièges du jargon technique. Elle rend l’apprentissage agréable, léger, et permet à toutes et tous de s’immerger plus facilement dans un domaine qui se veut technique.», explique Gautier Stauffer.
Disponible gratuitement en ligne, cette BD s’adresse à un public averti d’étudiant·e·s, de managers et de dirigeant·e·s d’entreprise, ainsi qu’aux passionnés de data.
A télécharger ou à feuilleter ici
Découvrir d’autres articles de recherche vulgarisées sur www.hecoutreach.ch