26.06.2024
Du côté de la Fac'
Edito de la Doyenne de HEC Lausanne
Le prochain mandat du Décanat
Réélue à l’unanimité par le Conseil de Faculté pour un nouveau mandat de Doyenne de HEC Lausanne à compter du 1er août 2024 pour une durée de trois ans, je suis enthousiaste à l'idée de faire évoluer la Faculté en collaboration avec ma nouvelle équipe décanale composée de Christian Zehnder, Paul André, Valérie Chavez et Jeffrey Petty.
Qu'avons-nous accompli ces trois dernières années ?
En plus de nombreux projets de digitalisation et d'optimisation des procédures internes à la Faculté ainsi qu’à l’UNIL, la Faculté des HEC a été réaccréditée par EQUIS pour une durée de cinq ans. Bien qu'il y ait de nombreuses discussions autour des classements, comme par exemple la sortie de l'Université de Zurich du classement du Financial Times Ranking, l'accréditation EQUIS demeure importante pour nous en tant que Business School. Elle garantit la qualité de notre institution auprès de nos parties prenantes et nous permet de nous améliorer constamment grâce aux retours que nous recevons.
Le projet phare de mon premier mandat en tant que Doyenne et porté par le vice-doyen Paul André, est la réforme du Bachelor, avec un cursus entièrement en anglais et la possibilité d’un parcours bilingue sur mesure ainsi que les Onboarding Days avec des ateliers dédiés à chacune de nos valeurs - RICE : Rigueur, Intégrité, Collaboration et Entrepreneuriat. Envie d’en savoir plus ? J’ai présenté la réforme du Bachelor dans mon dernier éditorial.
Un autre développement durant mon premier mandat était la création de deux centres interfacultaires : un centre sur les extrêmes climatiques, et un centre sur l'économie et la politique de la santé. Cela témoigne de l’ouverture d’HEC Lausanne à l’interdisciplinarité.
Qu'allons-nous accomplir dans les trois années à venir ?
Avec mon équipe, je vais œuvrer pour incarner notre devise : être des pionniers. Dans une récente campagne, nous invitons toutes nos parties prenantes à "libérer le pionnier qui sommeille en vous", et au niveau de la Faculté, nous allons concrétiser cette ambition selon trois axes principaux.
Éducation – Nous innovons une expérience étudiante axée sur les valeurs tout au long du cycle de vie de formation.
Recherche – Nous renforçons notre impact sur la communauté académique grâce à la recherche de pointe.
Lien avec la société – Nous augmentons notre engagement avec les partenaires corporatifs régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’avec la société en général.
Nous allons mettre en œuvre la deuxième et troisième année de la réforme du Bachelor, avec une troisième année transformée incluant des nouveautés telles que des cours axés sur une expérience pratique, permettant de mettre en application les acquis des deux premières années. Dans ce cadre, nous explorons la possibilité de projets de consulting avec des ONG et des expériences de bénévolat.
Nous allons également développer l'apprentissage tout au long de la vie au sein de HEC Lausanne grâce à notre formation continue, en devenant une référence incontournable non seulement au niveau de l'écosystème local, mais aussi à l'échelle nationale et internationale.
L'International Advisory Board (IAB) de HEC Lausanne est composé d'un groupe diversifié de personnalités éminentes représentant des entreprises et organisations internationales et suisses, ainsi que des ONG et de l'entrepreneuriat, venant de secteurs tels que la banque, l'audit, la finance, l'assurance, le luxe, la santé, le sport et la technologie, entre autres. Le IAB nous aide à élaborer une stratégie en phase avec les besoins de l'économie et de la société en général.
Nous allons également intensifier l’accompagnement dans la transition entre les études et le monde professionnel en aidant le corps estudiantin à trouver des stages et en développant davantage le programme de mentorat qui est déjà en place par l’Association des Alumni HEC. Ces efforts nécessiteront une collaboration encore plus étroite avec vous, alumni de HEC Lausanne. Je me réjouis de cette perspective !