Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

10.12.2024
Du côté de la Fac'

Le moment est-il venu de donner un prix à la vie ?

Dans le cadre de notre nouvelle série Reimagine « Santé et Soins », nous examinons comment nos chercheurs et chercheuses repensent certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Pour ce premier volet, Prof. Pascal St-Amour s'interroge sur l'évaluation de la valeur d'une vie humaine.

L’augmentation des coûts de la santé atteint des sommets. Dès lors, comment réimaginer les systèmes de santé ? Pascal St-Amour, professeur d’économie à HEC Lausanne (UNIL) s’est penché sur la question au sein de sa recherche « Valuing Life over the Life Cycle », qui consiste à donner une valeur à la vie d’une personne sur l’ensemble de sa durée de vie. « Cela peut sembler dérangeant, mais ces conversations doivent avoir lieu et ces mesures doivent être calculées si nous voulons faire de meilleurs choix. C’est là où la théorie et la recherche économiques sont précieuses », déclare le professeur.

Ces valeurs de vie sont importantes par exemple lorsque les services de santé décident d’investir dans certains médicaments, pour sauver certains groupes démographiques et certaines maladies, ou pour calculer les indemnités dans le cas d’un litige portant sur un décès injustifié.

Pascal St-Amour propose trois méthodes qui peuvent être utilisées pour répondre à la question de l’évaluation de la valeur d’une vie humaine: l’approche du capital humain, celle de la valeur d’une vie statistique et enfin le calcul de la volonté d’une personne de payer pour des changements dans sa propre longévité. Sa recherche s’inscrit dans cette troisième approche, qui contribue au calcul de la volonté d’une société ou d’un individu de payer, soit pour obtenir des résultats positifs en matière des soins de santé, soit pour prévenir les mauvais résultats, et pour évaluer la valeur intrinsèque de la vie.

Ces modèles permettent aux décideurs et décideuses politiques de mieux évaluer les coûts des soins de la santé et de faire des compromis entre la qualité et la quantité en matière de vie.

En savoir plus sur la recherche de Pascal St-Amour 

Découvrir la suite de notre série santé sur : www.hecoutreach.ch