Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

12.12.2025
Du côté de la Fac'

Comment les sciences actuarielles contribuent à relever les défis de notre société?

Vieillissement de la population, changement climatique et pauvreté représentent des risques considérables pour la société et le secteur de l’assurance. Dans cette nouvelle série d’article, lumière sur les sciences actuarielles qui peuvent contribuer à relever ces défis.

Chiffrer la santé pour mieux décider

Et si les sciences actuarielles pouvaient façonner l’avenir des sociétés vieillissantes, et pas seulement calculer le risque ? Prof. Joël Wagner explore comment la recherche actuarielle peut aider les gouvernements, les assureurs et les ménages à relever les défis liés au vieillissement de la population et à l’augmentation des coûts à long terme. Ses travaux montrent comment des analyses fondées sur les données peuvent orienter des politiques plus intelligentes, un financement durable et un meilleur soutien pour la société. 

En savoir plus

Comment assurer les phénomènes climatiques extrêmes ?

Alors que les catastrophes naturelles s’intensifient, le Professeur Hansjörg Albrecher et ses collègues du Centre d’expertise pour les extrêmes climatiques (ECCE) explorent comment les Sciences actuarielles peut maintenir la viabilité du système d’assurance face aux risques climatiques. Ils explorent comment la modélisation actuarielle peut aider à protéger les communautés et à assurer les risques liés au climat sans mettre en péril la stabilité financière du secteur. Leur objectif : aider l’industrie et les décideuses et décideurs à mieux comprendre et calibrer les risques climatiques pour bâtir un avenir plus résilient. 

Lire l'article complet

L’assurance peut-elle briser le cycle de la pauvreté mondiale ?

Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans la pauvreté, et 700 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Face à ce défi, les recherches de la Prof. Séverine Arnold montrent que l’assurance inclusive pourrait devenir un levier puissant pour protéger les plus vulnérables et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Au travers de modèles mathématiques solides, elle démontre qu’une assurance subventionnée peut réduire la pauvreté, alléger les coûts sociaux pour les États et renforcer le secteur de l’assurance. 

En savoir plus

Et si le système de demain s’inspirait de celui d’hier ?

Alors que la population vieillit et que les systèmes de retraite se retrouvent sous tension, Professeur Peter Hieber explore comment les tontines, un système de retraite collectif datant de plusieurs siècles, pourraient offrir une solution équitable pour compléter les retraites publiques et privées. 

Lire l'article complet