Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

09.12.2022
Dossier spécial

Quels seront les profils Data les plus recherchés ?

Dans une enquête menée par Kantar et l’ESSEC Business School du 25 mars au 21 avril 2021, intitulée « Le futur des métiers de la data vu par les grands groupes français », 29% des responsables des activités digitales et responsables Ressources Humaines de grandes entreprises mettaient les compétences métier et data en tête des « grands enjeux liés à l’évolution des métiers de la data dans les années à venir ».

De quelles compétences liées à la Data et l’intelligence artificielle vont-ils alors réellement avoir besoin ?

Les professionnels sont généralement issus d’écoles d’ingénieurs ou de formations scientifiques universitaires. De nouveaux métiers sont nés pour « faire face » au Big Data ; voici les 9 métiers qui seront les plus demandés, leurs principales compétences et spécificités.

Data Analyst

Le Data Analyst sera le profil le plus demandé. Ses compétences techniques sont polyvalentes et s’étendent aux langages de programmation. Il possède également une grande appétence pour les statistiques. Il sélectionne les données, les intègre, élabore des dashboards, automatise des requêtes.

Data Engineer

Le Data Engineer définit des solutions techniques dans une infrastructure définie par le Data Architect. Il maintient les applications techniques, intègre les données en veillant à leur qualité, et monitore les flux.

Data Scientist

Le terme est très utilisé, bien que les profils soient parfois très différents. Il automatise les traitements grâce à des algorithmes intelligents. Expert en mathématiques, il est aussi capable de modéliser la reconnaissance d’image ou de langage. Si certains s’interrogent parfois sur l’avenir du métier de Data Scientist, ces professionnels ont de beaux jours devant eux.

Data Architect

Le Data Architect organise la gestion de la donnée brute, en optimisant les flux. Il peut suggérer des changements de modélisation. Il conçoit l’architecture de données, assure la cohérence du modèle de données et maintient le dictionnaire de données.

Chief Data Officer

Le Chief Data Officer (CDO) est le directeur de la stratégie data. Il met en place un cadre propice et sécurisé pour les décideurs de l’entreprise. Pour ce faire, il choisit les plateformes et les logiciels de Business Intelligence et les solutions d’Intelligence artificielle en synergie avec le DSI (Directeur des Services Informatiques) et avec les métiers.

Data Protection Officer

Le Data Protection Officer (DPO) est chargé de la gouvernance des données et tout particulièrement de la protection des données. C’est le responsable de la mise en œuvre de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD).

Machine Learning Engineer

Ce métier est souvent confondu avec celui de Data Scientist. C’est le Machine Learning Engineer qui va mettre en œuvre des modèles d’apprentissage. Ses compétences sont multiples, allant des statistiques et mathématiques aux langages informatiques, en passant par la modélisation et la sécurité.

Database Administrator

Le Database Administrator (DBA) n’est pas un acteur nouveau. Il gère une base de données, de sa mise en place à son exploitation en passant par son paramétrage et son optimisation. Rigoureux et organisé, il a aussi su s’adapter aux nouvelles architectures.

Data Steward

Pilier de la Data gouvernance, le Data Steward est garant du cycle de vie de la donnée. Son excellent relationnel lui permet de recueillir la définition de la donnée pour en améliorer les process de traitement grâce à une communication aux autres acteurs du Data Management.

Certains de ces profils peuvent être atteints grâce à un diplôme HEC. Data Analyst et Data Steward par exemple. Ou avec plusieurs années d'expérience, Chief Data Officer et Data Protection Officer. Les autres profils sont résolument trop techniques et nécessitent d'autres formations.

Article co-écrit avec Laurent Bocquet

Afin de faciliter la lecture de cet article, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que le genre féminin s’applique partout et en tout temps.