Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

11.12.2022
Dossier spécial

Le futur du travail : capitaliser sur le digital humain

Quand le monde du travail change, le lieu de travail doit évoluer, les conditions pour les employés également. Flexibles, digitalisées et connectées, les entreprises qui ont su anticiper ce changement sauront rester en tête. Le point de la situation en Suisse.

Le marché du travail suisse se porte très bien, avec un faible taux de chômage, des salaires élevés, une main-d'œuvre qualifiée et un taux d’offres d’emploi qui atteint un niveau record depuis le début de l’année. Cependant, les modes de travail et les mœurs des employés évoluent et de nouveaux défis émergent. Les entreprises se réorganisent dans un monde en disruption et passent d’un mode de survie à un mode de croissance. 

Disruption et digitalisation  

Souvent attribuée à la technologie, la disruption touche également le monde du travail. Le domaine du courtage en assurance n’est pas épargné par cette révolution. Contraints du jour au lendemain à travailler depuis leur domicile, certains employés s’en accommodent et demandent aujourd’hui à leur employeur de pouvoir modifier radicalement leur lieu de travail. 

Si cette soif de liberté et d’indépendance est croissante, les conditions ne peuvent pas toujours être réunies par l’employeur – l’employé fait alors le grand saut. Le phénomène américain du big quit touche, aujourd’hui, la Suisse. Des changements de vie radicaux sont observés, certains partent s’établir à l’étranger, tout en continuant à offrir leurs services en Suisse et à l’international. Les frontières du monde du travail sont en train de tomber. 

La digitalisation de l’entreprise va aussi accélérer l’apprentissage de nouvelles compétences. Une fois les tâches les plus simples numérisées, on a le temps d’acquérir des connaissances à haute valeur ajoutée. 

Santé au travail 

Au vu d’un environnement globalement anxiogène lié au Covid puis au conflit ukrainien, la gestion de la santé au travail prend de l’importance. De nouvelles craintes sont nées et poussent les employés à accélérer leur changement de vie. La demande pour le temps partiel prend l’ascenseur.

Les entrepreneurs font face à une recrudescence de dépressions, qui remplacent les burn-out des années pré-Covid. Pour y faire face, certains employeurs font le choix d’offrir à leurs collaborateurs un accès facilité aux médecins. L’entreprise doit s’adapter en continu en développant des solutions centrées sur l’humain, notamment par le biais de nouvelles technologies.

Le futur du « digital humain »

Le grand défi pour les dirigeants d’entreprises est de faire passer les valeurs de culture d’entreprises aux employés dès leur arrivée. Il est crucial d’organiser des team buildings réguliers. La nouvelle génération a un réel besoin de s’identifier à la marque qu’elle rejoint. L’appartenance à un groupe est clé dans la fidélisation des employés sur le long terme.

Plus une société se digitalise, plus le besoin d’échanges entre humains prend de l’importance. La numérisation de certains process va permettre de libérer du temps pour l’employé qui va pouvoir se former, aller à des événements, échanger. Le temps gagné par les machines permet de le répercuter dans l’humain. 

Grâce à la numérisation, une grande partie des employés issus de l’assurance travaille de manière indépendante, souvent à domicile et sans horaire fixe. La tendance du travail flexible va donc s’accélérer dans les années à venir, mais les échanges humains seront toujours au cœur de l’entreprise.

Afin de faciliter la lecture de cet article, le genre masculin a été utilisé. Il va de soi que le genre féminin s’applique partout et en tout temps.