Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

20.12.2023
À la une

Edito de la Doyenne de HEC Lausanne

Être pionnier est dans l’ADN de HEC Lausanne – l’exemple le plus récent ? – La réforme Bachelor qui offre une possibilité inédite pour un cursus Bachelor : le bilinguisme sur mesure !

La Faculté des HEC de l'Université de Lausanne propose, dès la rentrée académique 2023, le bilinguisme français-anglais pour ses cursus de Bachelor en économie et en management. Une flexibilité totale est offerte aux étudiants qui pourront non seulement suivre les cours en français ou en anglais, mais - et c’est ceci la nouveauté vraiment - les étudiant.e.s peuvent changer de langue d'un cours spécifique d’une semaine à l'autre, le même cours étant donné en français et en anglais. Les supports de cours et les examens seront disponibles dans les deux langues, permettant à l'étudiant.e de se préparer dans la langue préférée pour l’examen et de répondre en français ou en anglais lors de l'examen. L’idée est d’encourager les étudiant.e.s de suivre les cours au moins de temps en temps en anglais sans craindre des difficultés pour passer les examens.

Nous espérons encourager les étudiant.e.s à améliorer leurs compétences linguistiques et, en plus de la flexibilité entre les langues, en première année de Bachelor les étudiant.e.s suivent un cours intitulé "English for Managers and Economists" adapté au niveau d'anglais de chaque étudiant.e. Il s'agit d'un cours de langue en petits groupes, ciblé et spécialement conçu pour les étudiants de HEC Lausanne, afin de leur fournir des bases solides en vocabulaire des affaires et de les mettre à l'aise pour aborder leur programme en anglais. Pour les étudiants étrangers, un niveau B1 en français sera toutefois nécessaire pour s'inscrire au programme de Bachelor. À la fin du cursus de Bachelor, le niveau d'anglais des étudiant.e.s sera plus élevé, ce qui constituera un atout majeur sur le marché du travail et un avantage pour la poursuite en Master où les cours sont principalement dispensés en anglais.

Nous vivons actuellement le premier semestre de cette nouveauté dans notre cursus Bachelor et ce n’est pas le seul changement. Nous avons aussi accueilli les étudiant.e.s durant la première semaine du semestre aux "onboarding days" qui étaient constitués de 4 ateliers, chacun couvrant une de nos valeurs (Rigueur – sensibilisation au niveau des statistiques et mathématiques nécessaires pour le Bachelor ainsi qu’au plagiat, Intégrité – sensibilisation aux microagressions et stéréotypes et comment les éviter, Collaboration – sensibilisation aux questions de ressources limitées et l’implication de notre comportement, Entrepreneurial spirit – initiation à l’innovation et la résolution de problèmes avec une démarche entrepreneurial). Les onboarding days étaient un grand succès et ont aussi permis aux étudiant.e.s de faire connaissance entre eux et elles car la collaboration en petits groupes était au menu.

Et la réforme amène encore un troisième élément pionier : nous réservons les semaines 1 et 8 de chaque semestre pour des nouveaux cours transversaux intégrétatifs offrant de nouveau aux étudiant.e.s la possibilité de travailler différemment (en petit groupes et de manière auto-gérée). Le premier cours transversal donne une introduction à la durabilité et s’étend sur une année entière. 

Envie de refaire vos études chers Alumni ?