Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

10.12.2024
À la une

Editorial de la Doyenne de HEC Lausanne

La réforme Bachelor en plein essor

Depuis la rentrée 2023, les étudiant·e·s de HEC Lausanne bénéficient d'un Bachelor entièrement renouvelé, proposé intégralement en anglais en plus du français avec la possibilité de suivre un parcours bilingue sur mesure, veut dire avec la possibilité de changer entre les langues chaque semaine. Nous accueillons les étudiant·e·s de HEC Lausanne lors des Onboarding Days en offrant des ateliers dédiés à chacune de nos valeurs fondamentales : RICE - Rigueur, Intégrité, Collaboration et Esprit d'entrepreneuriat. 

La première année de Bachelor inclut également un cours annuel obligatoire en anglais. Les étudiant·e·s sont réparti·e·s en petits groupes selon leur niveau, et ils·elles développent non seulement leur vocabulaire, mais aussi leurs compétences en présentation, expression orale et techniques de communication persuasive.

Par ailleurs, les étudiant·e·s de première année apprennent à travailler en équipe dans le cadre d’un cours transversal d’introduction à la durabilité, obligatoire et dispensé en ligne, avec des sessions en présentiel durant les semaines 1 et 8 de chaque semestre. Cette nouvelle organisation modifie donc la structure des deux semestres pour tous les cours « classiques », qui débutent désormais en semaine 2 et pausent en semaine 8.

 En deuxième année de Bachelor, la structure académique libère également les semaines 1 et 8 de chaque semestre pour des cours transversaux et chaque enseignement est donné dans les deux langues, comme en première année et à libre choix des étudiant·e·s. Il s’agit du cours "Grand Challenges", qui prolonge l'enseignement sur la durabilité, ainsi que du cours de "Communication et Leadership". L'introduction de ces cours transversaux vise à responsabiliser les étudiant·e·s dans leur apprentissage autonome basé sur le matériel en ligne et d’amener un apprentissage actif à travers des travaux de groupe et diverses activités durant les semaines 1 et 8.

 La troisième année de Bachelor sera déployée seulement à la rentrée 2025 et conservera la même structure, avec les semaines 1 et 8 dédiées à des activités hors enseignements classiques. Elle offrira davantage d’opportunités d’expérience pratique, notamment avec un nouveau cours annuel de consulting pour des ONG, ainsi que la possibilité de s’engager dans une activité de bénévolat, laquelle sera créditée au double de la valeur d'un stage.

 Les étudiant·e·s commencent à découvrir la nouvelle offre, en particulier pour les cours en anglais, et les retours sont très positifs. Dans les cours en anglais, les professeur·e·s avancent plus vite dans le programme car moins d’étudiant·e·s ce qui permet souvent de terminer un peu en avance, tout en favorisant davantage de discussions et d’interactions. Ce ne sont pas nécessairement des étudiant·e·s anglophones qui fréquentent les cours en anglais ; les personnes d’ailleurs viennent typiquement à Lausanne pour apprendre le français. Dans les cours en anglais, on trouve un bon nombre d’étudiant·e·s ayant obtenu une maturité bilingue, qui ont déjà suivi des cours, par exemple en mathématiques, en anglais au gymnase, et poursuivent donc cette matière dans la même langue à l’université. Ainsi, nous assurons une certaine continuité de l’option bilingue instaurée dans notre canton. 

 Nous continuons à suivre de près l'évolution de la réforme et avons déjà franchi la moitié du parcours : une année et demie de ce programme de Bachelor en trois ans est désormais en place ! Nous sommes impatients de découvrir la suite !