Le Magazine de l’Association des Alumni HEC Lausanne

18.12.2023
Dossier spécial 96 > 1ère édition

L'équipe d’HEConomist se plonge dans les archives !

Dans le cadre d’un partenariat avec les Alumni HEC, et soutenu par la Faculté HEC et la Fondation HEC, l'équipe éditoriale d'HEConomist est actuellement plongée dans une collaboration visant à explorer les archives et à éclairer le rôle fondateur de la Faculté des Hautes Études Commerciales au sein de l'Université de Lausanne. 

Depuis son établissement en 1911, HEC Lausanne s'est affirmée comme un bastion de l'innovation académique et de l'excellence dans la recherche. En tant qu'institution inscrite dans le giron de l'Université de Lausanne, elle a été une pionnière dans la promotion de la recherche scientifique, propulsant ainsi l'institution au premier plan des avancées académiques. Notre exploration des archives historiques vise à éclairer les origines et les fondements de cet engagement en faveur de la recherche scientifique et à saisir comment ces prémices ont forgé la réputation actuelle de HEC Lausanne en tant que leader incontesté dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cette série d'articles s'inscrit dans une volonté de retracer l'histoire et l'évolution de cette institution remarquable, en mettant en lumière son rôle crucial dans la recherche économique depuis sa création. Notre objectif est d'analyser en profondeur les différents chapitres de cette histoire, en examinant les personnalités influentes, les idées novatrices et les moments clés qui ont façonné la réputation de HEC Lausanne. 

Notre première plongée dans ces archives mettra en lumière la figure emblématique de Léon Walras. C’est grâce à un concours organisé par l'État de Vaud en 1860, que Walras attira l'attention sur son expertise et son génie analytique dans le domaine fiscal. Ce concours portait sur la question de l'impôt et invitait les participants à proposer des réformes fiscales. Ce texte remarquable sera déterminant pour sa nomination ultérieure en tant que professeur à l'Université de Lausanne, où il a pu partager son expertise et marquer l'histoire de l'institution par ses contributions dans le domaine de l'économie et de l'enseignement supérieur. 

L’Histoire reconnait combien l’enseignement et les écrits de Walras à l’Académie de Lausanne ont contribués au rayonnement de cette dernière

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’article dédié.

Autre article de HEConomist

HEC Lausanne, un succès retentissant